Annoncé comme la meilleure solution énergétique du millénaire, le solaire est au centre de vifs débats. Les défenseurs de cette énergie renouvelable martèlent sa gratuité tandis que les détracteurs pointent du doigt le coût d’installation. Les deux terrains peuvent s’entendre en évaluant la rentabilité des panneaux photovoltaïques.
Les panneaux photovoltaïques sont rentables si…
Exploitant l’énergie dégagée par le soleil, les panneaux photovoltaïques s’adressent surtout aux zones les plus exposées. La production d’électricité à partir de matières sensibles au rayonnement de l’astre jaune dépend de plusieurs paramètres. Il faudra notamment avoir un bon angle d’incidence. Puis, la durée de la journée compte également. Parfois, c’est davantage la météo qui avantage l’utilisateur. Dans les déserts où il ne pleut jamais, les panneaux solaires ont permis d’alimenter les forages et de créer la vie. Ainsi, la question de la rentabilité vient après celle de la faisabilité. Dans un premier temps, il faut se pencher sur les différentes conditions géographiques.
Puis, il faudra aussi voir le volet technique. Certaines cellules photovoltaïques parviennent à produire de l’énergie à partir de la lumière ambiante. Ce sont les plus chères du marché puisqu’elles conviennent pour les zones avec faible ensoleillement. Puis, autre technologie demande à ce que les rayons touchent la surface du panneau. Théoriquement, le soleil procure gracieusement 1000 watts par mètre carré. Seulement, les meilleures plaques actuellement disponibles peuvent en récupérer 30 % de cette énergie gratuite. De plus, ce sont les plus chères. Les équipements beaucoup moins onéreux existent, mais il faut une très grande surface de plaques pour arriver à produire la puissance électrique nécessaire à tout un bâtiment. Leur entretien coûte également une certaine somme.
Plusieurs formules pour déterminer la rentabilité de l’énergie solaire
La rentabilité peut se mesurer. Il s’agit d’un pourcentage de la somme initialement dépensée pour installer les panneaux photovoltaïques. Si l’installation a coûté 100 000 € et qu’elle permet d’économiser 5000 € de facture EDF par an, alors, elle a une rentabilité de 5 %. La plupart du temps, ce taux oscille entre 4 % et 8 % pour les particuliers. Les entreprises fournisseurs d’énergie renouvelable cherchent à gagner plus dans un délai relativement court. Quoi qu’il en soit, il faudra alors environ une vingtaine d’années pour que la mise de départ soit récupérée.
Après ce point mort, si le central solaire continue de produire de l’électricité, alors il faudra alors du bénéfice net. Certains parlent également de retour sur investissement ou ROI. Puis, il y a l’amortissement progressif. Consulter ce site pour en découvrir les plus amples détails. Le matériel acheté à crédit devrait être progressivement payé jusqu’à ce qu’il appartient complètement à ses propriétaires. Une astuce consiste à revendre de l’électricité à EDF ou à un autre groupe. De cette manière, l’investissement sera plus rapidement rentabilisé. Pour que cela soit le cas, il faudra produire plus de kilowatts que ses propres besoins. Cela demande une utilisation de l’énergie à bon escient, c’est-à-dire prêter de l’attention aux gestes écoresponsables ou investir sur une installation de grande envergure.