L’utilisation d’un poêle à granulés de bois présente plusieurs atouts, comme la prise en main rapide et l’installation facile. Également connu sous l’appellation de poêle à pellets, il se définit comme un appareil de chauffage performant, indépendant et esthétique. Certes, par rapport à ses confrères, le prix de ce modèle est assez élevé, mais l’investissement de départ est plus rentable sur le long terme. Pourquoi ? Car, en plus d’être éligibles à des aides écologiques, l’usage d’un poêle à granulés permet aux utilisateurs de faire de l’économie d’énergie. Zoom sur le mode de fonctionnement du poêle à granulés de bois
Brûler les granulés de bois
Le principe du poêle à granulé de bois commence par la combustion du combustible. À base de sciure de bois, le pellet de bois renferme un taux d’humidité assez faible. C’est pour cette raison que c’est un biocombustible très efficace. Le fonctionnement de ce dispositif se base sur le système de vis sans fin. Le rôle de ce dernier est d’acheminer progressivement les granulés vers la chambre de combustion, tout en maitrisant la vitesse. Quant au feu, il s’allume par le biais d’une résistance électrique. À noter que ce système exige l’emploi d’un ventilateur pour apporte l’oxygène, essentiel à la combustion.
Emettre et diffuser de la chaleur
La combustion des granulés de bois émet de la chaleur. En général, la diffusion de la chaleur se fait par convection dans l’endroit où il se trouve. Toutefois, désormais, la plupart des poêles à granulés fonctionnent par le biais d’un ventilateur pour pousser et harmoniser la diffusion de la chaleur.
Dans le cas du chauffage de plusieurs pièces, il est conseillé de coupler le poêle à pellet avec un système de canalisations. Ce dernier est chargé d’acheminer l’air chaud à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, le poêle à pellets peut prendre le rôle du chauffage principal.
Régler et programmer le poêle à granulés de bois
La majorité des poêles à pellets en bois est équipé d’un programmateur électronique, qui assure son fonctionnement, tout en offrant aux utilisateurs un confort d’utilisation inouï. En utilisant ce programmateur, l’utilisateur pourra fixer la vitesse d’acheminement des granulés et la vitesse du système de ventilation. Par ailleurs, contrairement au poêle à bois traditionnel, les plages horaires d’usage de ce dispositif peuvent être programmées à l’avance.
Pour l’achat pellet Belgique, prenez toujours le temps de faire un diagnostic énergétique. Ce diagnostic est indispensable pour trouver la technique la plus adaptée à votre maison. Il est également possible de demander un devis pour l’installation d’un poêle à pellets de bois.
Évacuer les fumées et les cendres
La dernière étape de fonctionnement d’un poêle à pellets en bois consiste à évacuer les cendres et les fumées. Les fumées causées par la combustion du bois sont éliminées du foyer par ventilation, avant d’être sorties vers l’extérieur, par le biais d’un conduit de cheminée.
Quant aux cendres, elles sont récupérées fréquemment dans le poêle. Cependant, sur certains poêles à pellets haut de gamme, les cendres s’évacuent automatiquement.