Les éléments essentiels pour l’isolation des combles

Pour une économie d’énergie importante, il faut prioriser l’isolation des combles. A noter que la toiture peut causer jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur dans une maison. Encore faut-il connaître les points importants quand on pense à isoler les combles.

Les types de combles

Avant même de songer à isoler les combles, il est important de connaître qu’il existe deux types de combles. Sans surprise, le choix de l’isolant ainsi que la technique à adopter dépendent de chaque type de comble. Il y a ce qu’on appelle combles perdus. Dans ce cas, il n’y a aucune surface habitable dans les combles. Cela est dû à la hauteur sous plafond qui est insuffisante ou bien une charpente trop encombrante.

Dans le cas contraire, on parle de combles aménagés. Dans ce cas, on a à peu près 1m 80 de hauteur sous le plafond. De même, la pente du toit est assez légère soit de 30 %. Dans ce cas, on dit que les combles sont habitables. A noter que le prix de l’isolation des combles dépend également de cette accessibilité aux combles ainsi que les techniques à adopter.

Conseils pour réussir l’isolation

Pour une isolation des combles réussie, il faut commencer par bien estimer les besoins de la maison. Cela inclut également de bien choisir les matériaux isolants à utiliser pour l’isolation. A préciser que chaque type d’isolant a ses propriétés ainsi que son niveau de performance. Encore une fois, le choix repose sur les besoins de la maison et surtout la disposition des combles.

De même, le choix de l’artisan contribue à la réussite de l’isolation des combles. En effet, il est recommandé de confier cela à des professionnels qui ont les compétences requises ainsi que le savoir-faire. Pour ce faire, ne pas hésiter à bien se renseigner sur les artisans ainsi que demander plusieurs devis avant de se décider.

Le choix de l’isolant

Il y a plusieurs isolants au choix. On peut les distinguer par des catégories comme les isolants minéraux. On parle notamment de la laine de verre qui est l’isolant le plus utilisé en isolation des combles. Cela inclut également la laine de roche. Ne pas hésiter à se renseigner sur la performance de chaque isolant ainsi que leurs caractéristiques.

Outre cela, il y a les isolants végétaux. On parle plutôt de la laine de chanvre, la laine de lin ainsi que le liège. Ces matériaux sont performants et surtout, c’est des isolants d’origine naturelle. De ce fait, ce sont de bonnes solutions alternatives pour réduire l’empreinte de carbone. Cependant, il faut noter que certains sont inflammables et d’autres s’entassent avec le temps. Autrement dit, il y a des techniques lors de la pose. D’où encore l’importance de confier les travaux à un professionnel.

Sans oublier les laines animales dont la laine de mouton. Comme tous les autres isolants, ces types d’isolants ont leurs points forts ainsi que les points faibles. Le choix repose sur les besoins de la maison. Il y a aussi la laine de bois ainsi que les isolants synthétiques.

Comments are closed