Les atouts et la mise en marche des panneaux solaires thermiques

Le monde évolue avec le temps. Il en est de même pour les activités humaines. Les produits des actions entreprises ne sont pas toujours satisfaisants. Ainsi, la recherche de nouvelles techniques en vue d’une vie meilleure est une tendance. L’énergie électrique occupe encore une place importante dans la vie quotidienne. Pourtant, en raison de l’état de notre système planétaire, les yeux commencent à se tourner vers l’énergie solaire. Les panneaux solaires thermiques font partie des nouveaux produits offrant de nombreux avantages.

Les éléments importants à savoir sur le panneau solaire thermique

Le panneau solaire est un dispositif qui fonctionne avec l’énergie de la lumière solaire. Il transforme la lumière solaire en chaleur. Force est de remarquer que cet appareil dispose des capteurs de rayons solaires et à eau. Grâce à un échangeur thermique, la chaleur captée est injectée dans le réseau d’eau de chauffage. Il s’agit d’une nouvelle technologie et différente des panneaux photovoltaïques. Les capteurs à eau contiennent un liquide caloporteur. Il convient de noter qu’il existe différents types de capteurs à eau dont les vitrés, à tubes et à air. Les capteurs à eau plans vitrés stock le liquide dans une boîte vitrée et limite les déperditions thermiques. Les capteurs à tubes renferment le liquide caloporteur pour assurer l’isolation. La température de chauffe avec ce type de capteur avoisine le 85degré.

Quant au capteur à air, il a le rôle de chauffer l’air qui est au contact avec les rayons solaires. Le panneau solaire thermique est moins polluant. Il ne contient pas de pièces mécaniques. Ce qui signifie que les risques de panne ne sont pas à craindre. Les panneaux solaires peuvent durer longtemps. Toutefois, malgré sa longévité, pour mieux fonctionner, Il importe de le placer au bon endroit. Plus précisément, un panneau solaire thermique devrait être installé dans une région où le climat est favorable.

Les avantages d’utiliser un panneau solaire thermique

Il en est ainsi les points importants à savoir sur le fonctionnement du panneau solaire thermique. La manière dont comment il peut bien marcher, on passe à présent à ses atouts. Le premier avantage des panneaux solaires thermiques réside sur le plan économique. Ce, en raison du fait que l’énergie se renouvelle à chaque fois. Comme vous le savez, le rayon solaire est inépuisable. Cette énergie est gratuite pour que votre portefeuille se réjouisse à la fin du mois. Vous pouvez en effet générer d’importantes économies avec une sensation de confort. Le panneau solaire thermique est utilisé pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Sachez que le solaire thermique peut couvrir entre 50 à 80% des besoins annuels en eau chaude sanitaire ou ECS. Si vous optez pour le système solaire combiné, votre habitation sera chauffée à hauteur de 25 à 60% selon vos besoins. Il existe différents type de panneaux solaires thermiques, mais pour trouver le bon, vous pouvez consulter l’ecochauffage.be.

Outre que son utilité pour chauffer la maison , l’eau chaude sanitaire et son caractère économique, sachez qu’il a un autre atout. Cela concerne plus précisément de son rôle écologique. En pratique, l’énergie solaire ne pollue pas l’environnement. L’émission des gaz à effet de gaz est réduite.

Comments are closed