Conseils d’experts pour bien installer sa chaudière

Pour vivre dans une maison confortable et sécurité, l’installation de la chaudière dans la maison doit impérativement répondre à quelques normes. Zoom sur les conseils d’un chauffagiste expert et les informations à connaître pour bien installer sa chaudière.

Quel type de chaudière choisir : au sol ou mural ?

Avant de parler des conseils relatifs à l’installation de la chaudière dans la maison, il faut se concentrer d’abord sur le modèle à choisir. Généralement, deux options s’offrent à chaque famille : la chaudière au sol ou la chaudière murale.
Tout d’abord, la chaudière murale a l’avantage de permettre aux occupants de gagner davantage d’espace et beaucoup plus compacte, avec un prix d’achat abordable. Le revers de la médaille ? Elle est moins robuste par rapport aux modèles au sol.
Quant à la chaudière au sol, elle s’adresse à une famille habitant dans une grande maison. De plus, sa capacité ainsi que sa puissance sont largement supérieures à celles de la chaudière murale. Par contre, elle exige davantage d’espace, très encombrante et coûteuse.

Conseils essentiels à respecter pour installer sa chaudière

L’installation d’une chaudière dans un logement, aussi bien un appartement qu’une maison, exige le respect d’une hauteur minimale. Cette hauteur varie d’une chaudière à une autre. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un bon chauffagiste à Mons pour récolter davantage de conseils. Pour bien fixer cet appareil, il est recommandé de choisir une cloison solide. Pourquoi ? Car, une cloison légère ne pourrait pas supporter le poids d’une chaudière. Pour installer correctement votre chaudière, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste. En effet, cet expert saura la pièce parfaite pour la placer et les étapes à suivre pour mener à bien cette mission. Pour trouver le meilleur artisan, pourquoi ne pas faire jouer la concurrence en sollicitant des devis à plusieurs entreprises.

Où installer sa chaudière ?

La pièce pour installer la chaudière doit être bien ventilée et dotée d’une espace suffisante. La majorité des ménages mettent en place leur chaudière dans la buanderie, la cave, le grenier et la cuisine. À titre d’information, quelques règles doivent être suivies pour bien installer sa chaudière, qui varient d’un modèle à un autre.
Pour une chaudière au sol installée dans le grenier, il est essentiel que le modèle choisi ne soit pas trop lourd. Par ailleurs, le sol être assez robuste pour supporter le poids de cet équipement. Pour la pose d’une chaudière dans une cuisine, il est déconseillé, voire même interdit, de placer sa chaudière à côté d’une machine à laver et des appareils de cuisson. En effet, la chaleur ainsi que les vapeurs diffusés par ces équipements ont tendance à altérer l’état de la chaudière.
L’installation d’une chaudière au-dessus des plaques de cuisson, des appareils qui produisent des vapeurs grasses et dans une pièce poussiéreuse est totalement prohibée. Cette action aura des conséquences néfastes sur l’état de la chaudière, mais aussi sur sa durée de vie. Évitez également de la poser de manière hasardeuse à l’intérieur d’une cuisine équipée d’une hotte aspirante.

Comments are closed