Le rôle des plantes sur l’air intérieur


Le rôle des plantes sur la purification de l’air intérieur est un phénomène maintenant connu, qui a été étudié notamment par la NASA dans le cadre de recherche sur la qualité de l’air dans l’habitacle fermé des capsules spatiales. Les chercheurs ont prouvé que des plantes d’intérieures relativement communes sont capables de réduire la concentration de formaldéhyde et de benzène notamment.

Les plantes les plus efficaces dans l’élimination des polluants de l’air, sont les plantes qui ont une grande capacité à transpirer. En effet la transpiration ouvre les stomates de la feuille, lieu d’échanges gazeux, permettant l’absorption de CO2 notamment qui servira lors de la photosynthèse à fabriquer les nutriments nécessaires à la plante. Une partie de l’air voyage jusqu’aux racines et aux bactéries colonisant celles-ci, fournissant l’oxygène nécessaire à leur fonctionnement, mais également les polluants qui seront dégradés par les bactéries.

Il a été établi qu’une plante placée dans un environnement pollué était de plus en plus efficace dans la purification de l’air ambiant, ce qui est compatible avec l’idée de dégradation assurée par des bactéries, dont les plus efficaces dans la dégradation du substrat ambiant augmentent progressivement en proportion.

Trichloroethylène
Plantes à considérer :

Gerbéra(JPG)
Peace Lily(JPG)
Dracaenaa Marginata
Bamboo palm
Warneckei

Formaldéhyde
Plantes à considérer :

Palmier nain(JPG)
Dracaena, Dragonnier(JPG)
Sanseveria , Sansevière ou Langue de belle-mère
Chlorophytum, plante araignée(JPG)

Benzène
Plantes à considérer :

Gerbéra
Chrysanthème à petites fleurs(JPG)
Dracaena, Dragonnier
Spathiphyllum, fleur de lune
Sanseveria , Sansevière ou Langue de belle-mère(JPG)

Ref : http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/ssctrs.ssc.nasa.gov/indr_landscape/indr_landscape.pdf http://www.wolvertonenvironmental.com/air.htm http://edition.cnn.com/2004/BUSINESS/04/22/go.plant.office/



First written in : novembre 2005 (modified: juillet 2006)

Comment on this article